Changement d’adresse!

Bonjour et bienvenue dans la phase 3 de ce site!

Le changement est minime en frontend mais important en backend, puisqu’en l’espace d’une journée votre site change de nom et d’adresse.

  • rocromnetwork.wordpress.com devient rocromfeedback.wordpress.com
  • et comme c’est trop long a saisir, le site obtient une extension de domaine en « .tk » et est accessible via l’adresse rocromfeedback.tk !

Le changement c’est maintenant

Tu l’as dit bouffi. Les gens ont en général peur du changement, peur de devoir changer leurs habitudes… ce qui n’a pas empêché les français d’élire un âne qui tenait le même discours avec 51% des suffrages en 2012… Bref. Mon site ROCROM NETWORK est dédié à tout ce qui touche à l’informatique pour mes tutoriaux et les jeux vidéos pour mes Tests/Guide Tactique/réflexions variées sur le média vidéoludique. Mais de fait, l’appelation « Network » ne me semblait pas vraiment avoir de sens. Il fallait donc redéfinir la raison d’être de ce site, anciennement blog et sa cible. D’où le changement de nom de domaine car c’est définitivement une plateforme de Feedback dont il s’agit. Allé, on saute le pas.

Non, ce n’est pas cliquable.

Bye-bye RocromNetwork et bonjour RocromFeedback !

Voilà, ça c’est fait. Maintenant, qu’on a actualisé le contexte, je trouve que l’adresse est trop longue à retenir. Par soucis de simplification nous allons raccourcir l’adresse.

Pour cela il faut se pencher sur une particuliarité de l’internet. Quand vous saisissez l’adresse http://www.jeuxvideos.com vous saisissez une adresse web de premier niveau. Le (formidable) site jeuxvideos est une entreprise à but lucratif avec l’extension « .com » signifiant « commercial ». Bon c’est un anglicisme mais je simplifie pour que ce ne soit pas trop chiant à suivre hein. Il n’y a rien entre le nom de domaine à savoir « jeuxvideos » et son extension. C’est ce qu’on appelle un domaine de premier niveau. (en anglais Top-Level Domain ou TLD) Il y en a beaucoup d’autres, « .net », « .org » etc. Et « .fr » pour la france. Mais rien ne vous empêche de choisir l’extension de domaine d’un autre pays. Oui car ces extensions sont payantes auprès d’un hébergeur qui pratiquent chacun des prix différents. Actuellement, WordPress héberge gratuitement votre site en rajoutant son nom entre celui de votre site et le « .com ». Ce qui donne donc cette adresse à rallonge « rocrom.wordpress.com » (c’est mon site principal) On appelle donc cela un domaine de deuxième/second niveau, en anglais Second-Level Domain ou SLD. Cet ensemble de domaines porte un nom, le Domaine Name System ou DNS. Si vous mettez les doigts dans les addresses IP de votre PC, ces acronymes devraient vous être familier. Alors c’est sympa de donner une adresse web gratuite mais c’est long et chiant à saisir n’est-ce pas? Heureusement il y a plusieurs petits pays qui laissent leur TLD en accès gratuit. Et dans le cas présent nous allons nous intéresser au Tokelau.

Pages: 1 2

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :